HTML Map

1 sept. 2013

Charlotte aux framboises, crème mascarpone-chantilly

Voilà un moment que je n'ai pas fait de gâteaux à la crème, faute de temps, mais ça, c'était avant ! (c'est fou comme cette pub rentre dans la tête). Donc aujourd'hui c'est #Cake'sDay, histoire de faire plaisir aux autres et je ne vais pas vous le cacher, entre les gâteaux à la crème et moi c'est l'amour fou ! Direction la cuisine pour faire une charlotte revisitée. On connait tous la charlotte aux fraises traditionnelle, je voulais du changement. J'ai donc fait une charlotte aux framboises, et pour couronner le tout, ça ne sera pas une crème mousseline mais une crème mascarpone-chantilly  ;)


 
 
  Ingrédients (pour 8 personnes) :
environ 24 biscuits à la cuillère
250g de mascarpone
1 feuille et demi de gélatine (4,5g)
60g de sucre
2 œufs 
2 sachets de sucre vanillé
40cl de crème liquide 30% préalablement mise au frais
un petit verre de lait
200g de framboises
cacao en poudre

Tout d'abord, équipez-vous d'un cercle. Veillez à bien l'emboîter (ça sent le vécu). Ensuite, on le tapisse de biscuits à la cuillère. Pour ma part ce sont des biscuits industriels mais la prochaine fois je les ferai moi-même, j'attends juste de trouver la poche à douille idéale (au passage, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse ^^). Pour les bords, jai découpé les biscuits en 2 et les ai disposer tout autour, il faut bien les serrer (ce que je n'ai pas fait ..). Vous pouvez les imbiber de sirop de framboises ou autres si vous le souhaitez. 

Ensuite, on passe à la préparation de la crème mascarpone. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec 60g de sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter ensuite le mascarpone. Mettre à ramollir 4,5g de gélatine, l'équivalent d'une feuille et demi de gélatine pour moi, dans de l'eau tiède que l'on égoutte et mélange au petit verre de lait préalablement chauffé (bien chauffé, sinon la gélatine risque de ne pas s'incorporer ! Y'a pas plus désagréable que des morceaux de gélatine dans une crème ...). Ajouter ce mélange à l'appareil mascarpone. On prend maintenant un autre saladier dans lequel on monte les blancs en neige avec une pincée de sel que l'on incorpore délicatement au mélange précédent. Ensuite on verse le tout dans notre cercle, et on ajoute les framboises par dessus, direction le congélateur pour 1h.

En attendant, dans un autre récipient, battre la crème liquide préalablement refroidie. Pour que la chantilly monte, il est impératif que la crème soit bien froide et qu'il y ait 30% de matière grasse. Pour savoir si on l'a réussi, on retourne le saladier (avec prudence biensûr), si elle reste figée, c'est gagné ! Sinon, on sait quand la chantilly est bientôt prête lorsqu'une fois le fouet soulevé, un «bec» se forme, un pic quoi. Une fois faite, on ajoute les sachets de sucre vanillé et on mélange (pas comme une brute !)

Après avoir laisser la crème mascarpone prendre, on ajoute la crème chantilly et on retourne le tout au congélateur pour 1h. Enfin, pour la déco, j'ai opté pour des lignes de cacao en poudre. Laissez parler votre imagination ! Réserver au frais pendant 3h, ou toute la nuit (c'est encore mieux) . Sortir le gâteau 20min avant de le poser.




4 commentaires:

  1. &puis, je trouve le design de ton Blog très beau ?
    Tu l'as fait seule ?
    Il est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai fais seule, il est pas totalement fini d'ailleurs ... cest un peu la galère quand on comprend moyennement le html mais bon, on fai comme on peut hein ^^

      Supprimer

Je réponds dès que possible aux commentaires ♡
N'hésitez pas à donner votre avis, ce que vous pensez, ça fait toujours plaisir de voir qui visite le blog ;) xoxo